Aujourd’hui, point sur la communication externe : et si l’on s’intéressait à la carte de voeux ?
Comme d’autres de vos opérations de communication, ce rituel est très important en entreprise puisqu’il permet de rappeler à ses clients et partenaires que l’entreprise pense à eux en jouant la carte de la proximité.
Celle-ci doit nécessairement refléter les valeurs de l’entreprise doit en apportant un message simple et efficace.
Une vraie difficulté, d’autant plus que lors de l’envoi de cartes de voeux, la cible est nécessairement multiple et qu’il n’est pas toujours facile d’adapter son message.
Même à l’ère du digital, la carte de voeux professionnelle est toujours un passage obligé : suivez nos conseils pour bien gérer cette communication particulière.
Préparez-vous à l’avance
Le conseil le plus important est le respect d’un calendrier un peu strict si vous voulez éviter les déconvenues. En effet, outre le délai postal (prévoyez 2 à 3 jours), envoyer ses voeux à la fin janvier démontre un manque cruel de préparation.
Contactez donc vos prestataires assez tôt ! Photovoeux par exemple est spécialiste des cartes de voeux pour les entreprises, vous pouvez découvrir leurs modèles de cartes de voeux pour 2016 ici : http://www.photovoeux.com/3-cartes-de-voeux/
Début décembre donc, il est déjà temps d’y songer et de réfléchir au type de carte (création personnelle avec l’aide d’un graphiste ou achat d’un type de carte qui vous ressemble) ainsi qu’au message. Si vous souhaitez une grande quantité de cartes, il faut aussi garder en tête que les fabricants seront très pris à cette période et que vous n’êtes pas à l’abri d’une rupture de stock.
Choisissez une carte qui vous ressemble et qui transmet le bon message
Autre conseil essentiel : communiquer avec une carte de voeux, c’est communiquer de façon sincère. On choisit une carte qui est représentative de l’esprit de la société et qui fait passer le bon message et transmet les bonnes valeurs.
Une carte de voeux peut ainsi être humoristique, jouer la carte de l’esthétisme, jouer la carte du sensoriel ou être en adéquation avec votre activité.
Cette carte très esthétique et son message “Ensemble, construisons l’avenir” correspond très bien par exemple à un cabinet d’architecture ou une société de BTP.
Ce modèle en revanche conviendra plutôt à une société domiciliée à Paris, avec une carte très esthétique, travaillé avec de l’or à chaud sur papier de création (à découvrir ici : http://www.photovoeux.com/cartes-de-voeux/182-paris-prestige.html ). Une carte de voeux très originale, qui ne laissera personne indifférent.