Conseils

Salon professionnel : comment bien réussir sa participation ?

On le sait, la participation à un salon professionnel peut générer de réelles retombées commerciales. Mais encore faut-il bien préparer l’évènement pour réussir sa participation. Publicité pub fait le point.

Concevoir son stand

stand-salon

Participer à un salon ne s’improvise pas. C’est pourquoi une bonne préparation est nécessaire. Pour ne rien oublier et pour définir votre stratégie, établissez un planning listant toutes les actions et démarches à faire.

Au niveau de la conception de votre stand, pensez tout d’abord à l’emplacement. L’idéal est de se tenir sur un axe de passage. Procurez-vous donc le plan du salon afin de valider rapidement votre choix. En effet, la clôture des inscriptions se fait de 3 à 6 mois avant le début des salons et les places sont attribuées dans l’ordre d’arrivée des réservations.

Une fois l’emplacement défini, préparez l’aménagement de votre stand. Définissez votre budget et faite appel à un standiste pour réaliser un stand sur mesure, packagé ou sur mesure. Le standiste vous aidera à mettre en place et réaliser vos panneaux de communication, signalétique, films publicitaires, décoration…

Communication

Votre participation à un salon ‘aura de sens et d’impact qu’avec une communication préparée et maîtrisée. Invitez tous vos contacts par e-mail ou carton d’invitation au moins 3 semaines à l’avance sans oublier d’indiquer votre numéro de stand.

Sur place, organisez des animations et communiquez vers les journalistes professionnels.

Enfin, pensez à créer des outils de communication (affiches, cartes de visite, plaquettes publicitaire…) réutilisables après le salon.

Bilan

stand-modulable

Une fois le salon terminé, organisez une réunion avec vos équipes pour faire le point et établir un bilan chiffré. Évoquez également les actions qui ont bien fonctionné et les pistes à améliorer.

Dans un second temps, pensez à bien exploiter les contacts générés lors de ce salon par e-mail ou courrier personnalisé, en joignant une documentation. Pensez également à relancer les contacts qui ne se sont pas déplacés.