Tendances

Marketing sur le lieu de vente : toujours de belles perspectives

La communication et le marketing sur le point de vente est loin d’être enterré ! En effet, la boutique reste le lieu privilégié pour séduire et pour inciter à l’acte d’achat, même si celui-ci pourra ensuite se dérouler sur internet : 50 à 75% des décisions d’achat se font ainsi en boutique.

Qu’est ce que le marketing sur le lieu de vente ?

Souvent appelée PLV (publicité sur le lieu de vente) la communication en magasin peut prendre de nombreuses formes. Il peut s’agir de la signalétique, de stickers de vitrine, de présentoirs, d’écrans tactiles interactifs, de kakémono à Paris… La créativité n’a pas de limite en PLV !

Ce type de communication à la fois séduisante mais aussi informative a un impact indéniable dans l’acte d’achat. C’est pour cette raison que les annonceurs, malgré la crise, continuent d’y investir largement : les dépenses de communication sur le point de vente ont ainsi augmenté de 16% en 2011.

Quelles sont les tendances pour la communication sur le point de vente  ?

Aujourd’hui les grandes tendances de la communication sur le point de vente sont dans la pluralité des supports. Si les français sont friands des objets technologiques (comme les écrans tactiles) les installations qui intègrent des objets de communication plus classiques restent les plus efficaces. Le tout est de créer un véritable évènement, une expérience sensorielle à laquelle le client ne restera pas insensible. L’utilisation de stickers de vitrine de magasin, ainsi que de stickers de sol permettent de théâtraliser l’espace, notamment s’ils sont couplés avec des installations multimédia..
L’harmonie reste aussi une composante essentielle d’une PLV réussie : une stratégie globale de communication reste donc la clef de la réussite.