Conseils

5 choses à demander avant de choisir sa boite pub

Nous avons demandé à plusieurs experts de la communication les questions à poser par les nouveaux entrepreneurs aux agences de publicité avant de faire leur choix et lancer leurs premières campagnes.

publicite

1. Qui sont vos clients? Ont-ils des clients dont le secteur d’activité est similaire au votre? Recherchez donc une agence avec une expertise dans votre secteur d’activité. Si vous vendez des produits high-tech ne vous adressez pas une boite de publicité dont la majorité des clients font de l’agroalimentaire.

2. Depuis combien de temps votre agence existe-t-elle ? La stabilité financière d’une agence de publicité, sa longévité, et la stabilité de son personnel etc. sont des indicateurs d’expérience dans le marché des publicités. Un agence qui exerce dans le secteur de publicité, depuis 15 ans par exemple, est, par défaut, une agence qui a fait ses preuves en temps de crises.

3. Quelle est la taille de votre agence? Un, des questions les plus déterminantes dans le choix d’une agence de publicité. Une petite start-up n’a pas intérêt à embaucher une grande boite de communication, question de coûts élevés par rapport aux capacités de votre entreprise. Egalement, les grandes boites de publicité préfèrent les grandes entreprises aux petites start-up, ce qui impacterait l’efficacité de votre campagne.

4. Pouvons-nous rencontrer votre équipe de publicité? Avant de prendre votre décision finale, planifiez un rendez-vous avec l’équipe qui se chargera de votre campagne de publicité. Assurez-vous des personnes avec qui vous allez travailler au quotidien tout au long de votre campagne, ont-ils suffisamment d’expérience, d’énergie ?

5. Offrez-vous d’autres prestations liées à la communication? Aujourd’hui, les agences de publicité ne se contentent plus à la conception de campagnes publicitaires. Elles  devraient également être en mesure de gérer l’image de marque de leurs clients, de faire le suivi des feedback, proposer des consultations en marketing, des relations publiques, de proposer, via un partenaire, des objets publicitaires en fonction de votre plan de com (du bagage publicitaire à la lanière tour de cou estampillé de votre logo). Cela vous permettrait par exemple d’acheter un “pack marketing” qui réduirait les coûts de votre première campagne de publicité et vous permettrait de n’avoir qu’un seul interlocuteur.