Conseils

Réussir sa pub lors d’un salon professionnel : nos conseils

La présence sur un salon peut être une véritable opportunité pour son entreprise. Une telle participation peut avoir de réelles retombées commerciales, à condition  de bien préparer cet événement.

Réussir sa pub lors d’un salon professionnel : nos conseils
Réussir sa pub lors d’un salon professionnel : nos conseils

Bien choisir l’évènement auquel on veut participer

Si vous voulez que votre participation ait un impact positif sur votre chiffre d’affaires, choisissez bien le salon auquel vous voulez participer. Chaque année en France on compte plus de 360 salons professionnels, mieux vaut donc faire une sélection pertinente en fonction de votre stratégie de communication globale. Faites votre choix le plus tôt possible : il faut compter en moyenne 6 mois pour bien préparer sa présence à ce type d’évènement professionnel.

Le stand : une vitrine pour votre entreprise

Au niveau de l’emplacement, nous vous conseillons de choisir des stands qui se situent sur les principaux axes de passage. Si vous avez des partenaires qui participent également au salon que vous avez choisi, le mieux est d’avoir vos stands rapprochés pour que vous puissiez fonctionner en équipe.

En général l’ordre d’attribution des stands se fait au fur et à mesure, donc ne tardez pas et étudiez bien le plan du salon.

Le jour J il faudra que votre stand soit accueillant et veillez à bien briefer vos équipes. Si vous faites appel à une agence d’hôtesses à Lyon ou ailleurs pour animer votre stand, idem pensez à bien expliquer vos attentes en terme de ciblage de prospect.

Il faut que les hôtes ou les hôtesses puissent distinguer le véritable prospect, de la personne qui est juste là pour visiter le salon. Spécialisés dans l’accueil physique et téléphonique, les hôtes et les hôtesses sauront parfaitement remplir ce rôle, si vous définissez bien vos attentes.

Chez Alizée hôtesses on recommande également aux professionnels d’avoir des personnes présentes sur leur stand avec une présentation parfaite. Il faut que la tenue vestimentaire des personnes qui représentent votre société soit en accord avec l’image que vous voulez donner. Chic, élégant, affaires ou décontracté, à vous de choisir.

Savoir communiquer avant et pendant le salon

Pensez à parler de cet évènement à tous vos contacts, invitez-les au moins 3 semaines à l’avance. Vous pouvez également monter un dossier de presse à diffuser largement aux journalistes professionnels.

Et si vous voulez que les visiteurs restent sur votre stand, organisez des animations (jeu concours, dégustation, cadeau et goodies à distribuer, etc.). Prévoyez de diffuser une documentation de qualité aux personnes intéressées par vos services ou vos produits.

Si vous en avez l’opportunité, n’hésitez pas à participer en tant qu’intervenant aux conférences qui sont généralement organisées en parallèle du salon. Un excellent moyen pour apparaître comme un expert dans votre domaine. Et ainsi soigner votre image.