Conseils

Quel packaging pour mon produit bio ?

Pour promouvoir une consommation responsable et saine, il est nécessaire de séduire le client tout en confortant ses choix et en lui offrant certaines garanties sur le contenu. Pour cela, le secteur du bio emploie des stratégies marketing spécifiques afin de concilier communication et praticité avec un conditionnement soigneusement étudié.

Privilégier la sobriété et les conditionnements écoresponsables

Un joli design de produit naturel

Élaborer un packaging bio, c’est tout d’abord véhiculer les valeurs propres à une marque. Cela passe par l’impact environnemental de la production, sa localisation ou encore un conditionnement écoresponsable. Pour cela, il convient de privilégier des matériaux naturels et biodégradables. On peut alors se tourner vers le papier ou le carton recyclé. En complément d’un aspect sobre, cela renvoie aussi à une approche authentique et saine.

Pour certains produits en vrac, il est important d’ajouter la notion de durabilité et de réutilisation des contenants. À noter que la filière de la plasturgie et des matériaux composites tend à intégrer cette évolution des besoins dans leurs produits. C’est le cas des tubes en plastique extrudés conçus avec une matière biosourcée ou des plastiques d’origine végétale.

L’information, une donnée essentielle pour les packagings bio

Un flacon avec un design minimalist

Acheter un produit bio, c’est responsabiliser sa propre consommation par une décision réfléchie. Sans être dense, l’information doit être clairement visible sur l’emballage. La présentation peut s’accompagner de labels et de certifications pour attester de l’origine du produit. La traçabilité est un critère fondamental dans le marketing bio et le packaging bio.

Le client doit pouvoir situer le lieu de production et, éventuellement, disposer des renseignements afférents au financement des cultures concernées. Il peut ainsi favoriser l’économie locale de sa région ou s’assurer que les cultivateurs étrangers bénéficient d’une rémunération équitable. Autrement dit, il est essentiel de mettre en lumière le producteur.

Se distinguer avec un packaging bio fonctionnel et original

Flatlay de maquillage et produits pour le peau

Un packaging bio doit également se montrer pratique. En plus de son usage premier, il faut prendre en compte la facilité de transport et de manipulation. L’emballage peut être intégré dans le processus de consommation, comme pour les sachets de compotes bio à emporter partout avec soi. Cet exemple démontre que le contenant se révèle compact, avenant et fonctionnel, car il concilie mobilité et simplicité d’utilisation.
La notion de recyclage peut avoir un double sens dans le marketing bio. Il est possible de valoriser les déchets par les filières dédiées ou de penser à un second emploi, comme un objet décoratif design ou vintage. Faire preuve d’originalité permet également de se démarquer.