touches clavier
Conseils

Créez du contenu en réponse à l’Ad-Blocking !

Entre le syndrome de “Banner blindness” et la croissante utilisation d’Ad-Blockers, annonceurs et professionnels du web sont aujourd’hui contraints de revoir leurs stratégies de publicité en ligne. Comment toucher une cible qui semble se désintéresser de la publicité ? L’élaboration d’une stratégie de contenu pertinente peut-être une réponse adaptée !

touches clavier

L’Ad-Blocking en quelques chiffres

Pagefair/Adobe a publié en 2015 une étude (The 2015 Ad-Blocking Report) soulignant à la fois la croissance et les impacts de l’Ad-Blocking. Parmi les principales tendances, nous pouvons par exemple citer :

  • La réduction significative des revenus liés à la publicité en ligne (-21,8 milliards de dollars) ;
  • La croissance de 41% du nombre d’internautes utilisant des Ad-Blockers entre 2014 et 2015 ;
  • L’utilisation d’Ad-Blockers par 35% de la population Internet européenne.

L’Ad-Blocking : menace ou opportunité ?

Si beaucoup considèrent l’Ad-Blocking comme une menace, cette tendance pousse pourtant les professionnels à repenser la qualité, la pertinence et l’intérêt de leurs contenus en ligne pour l’utilisateur. En ce sens, l’élaboration d’une campagne de native advertising ou d’une stratégie de content marketing de manière plus générale semble plutôt représenter une nouvelle opportunité.

Le content marketing ne permet pas seulement de travailler la culture de la marque et de renforcer sa présence en ligne, le contenu joue un rôle stratégique en termes de conversion, d’engagement et de fidélisation de l’utilisateur.
Comme le précise l’étude The Shotfarm Product Information Report, publiée en 2016 :

  • 95% des consommateurs sont influencés par le contenu qui accompagne un produit au moment de concrétiser leur achat en ligne ;
  • L’ajout de contenus interactifs sur un site (ex : vidéos, images à 360°) permet à un e-commerçant d’augmenter son taux de conversion de 35% ;
  • Le manque d’information sur un produit représente la 3ème cause d’abandon d’un achat en ligne par les consommateurs.

Pourquoi s’obstiner à créer des bannières publicitaires ? Pensez aussi au contenu !