Conseils

Comment se faire connaître lorsque l’on démarre une nouvelle activité ?

Dans le cadre d’une reprise ou d’une création d’entreprise, il existe plusieurs leviers d’optimisation pour développer son activité professionnelle. En complément d’un savoir-faire ou d’un concept innovant, le succès entrepreneurial tient à une excellente communication. Quels sont les principaux moyens pour se faire connaître et toucher plus facilement les marchés ciblés ?

L’accompagnement des chambres de commerce en tant que premier outil de communication

Que l’on envisage une création d’entreprise à Saint-Étienne ou dans une autre ville, l’accompagnement par la chambre de commerce offre une base saine pour pérenniser son activité. Ce type de structures dispose de réseaux et de moyens à même de faire connaître son activité. Cela favorise la visibilité auprès d’éventuels partenaires professionnels et de sa future clientèle. Dans cette optique, fournisseurs et investisseurs peuvent également constituer des cibles de choix. Par exemple, à travers l’organisation d’événements, de salons ou même de conférences. Une chambre de commerce peut renseigner sur les rendez-vous locaux.

Se servir des NTIC et du web pour toucher une large clientèle

À l’ère du numérique, la visibilité sur le web est tout aussi indispensable que les démarches classiques. La création ou le développement d’un site web, d’une boutique en ligne ou même d’un blog sont des moyens de toucher ses cibles avec un média familier et simple d’utilisation. Les réseaux sociaux constituent une manne providentielle pour se tisser un réseau professionnel et préserver le lien avec ses contacts. Les campagnes de mailing ou la fidélisation des clients sont également plus aisées à travers Internet, car cela minimise le temps de sollicitation à chaque démarche et réduit les coûts de fonctionnement (frais de personnel, envoi postal, impression…).

Des actions marketing pour communiquer et fédérer autour de son activité

Les actions marketing réalisées jouent favorablement sur la communication professionnelle. Des invitations évènementielles, des remises, des promotions ou encore une politique de parrainage. De tels procédés influent sur un bouche-à-oreille positif. Cet aspect est essentiel pour une création. Il n’est pas à négliger pour une reprise d’entreprise dans la Loire ou tout autre département, car il assure la continuité de l’activité. Il s’agit de procédés de fidélisation éprouvés qui permettent également de toucher de nouvelles cibles. D’autres pistes sont à approfondir :

  • les agences de communication pour développer une politique de communication durable ;
  • les campagnes de promotion publicitaire à différentes échelles géographiques ;
  • développer et entretenir son image de marque à travers son local, sa qualité d’accueil et sa disponibilité.

Communiquer, c’est aussi choisir son implantation géographique avec soin pour garantir l’accessibilité de ses produits et services à sa clientèle.