Tendances

L’avènement du retargeting

Publicite Pub revient aujourd’hui sur une pratique phare de demain : le retargeting. Explications.

Qu’est-ce que le retargeting ?

webmarketing

Le retargeting est une pratique inhérente à l’inbound marketing. Afin de bien saisir la notion de retargeting, voyons d’abord ce qu’est l’inbound marketing (voire l’inbound marketing automation).

Inbound Marketing signifie littéralement « Marketing Entrant ». C’est une technique qui consiste à attirer des prospects à soi, à la manière d’une enseigne misant sur sa vitrine pour faire entrer des passants dans son magasin. Cette technique ne date donc pas de l’ère Internet, et a déjà fait ses preuves.

Deux logiques distinctes composent l’inbound marketing : l’acquisition de trafic et la capitalisation d’audience.

La logique d’acquisition de trafic est celle intégrée et utilisée par tous les acteurs du web, puisque le trafic est la première chose à obtenir sur un site Internet.  Les campagnes de référencement en sont une belle illustration, qui permet également de se rendre compte que le marché est saturé, ce qui a tendance à faire augmenter le coût par visite.

D’un autre côté, la logique de capitalisation d’audience repose elle sur un objectif de capter l’intérêt des internautes une fois qu’ils sont sur votre plateforme web. En gros, il s’agit de répondre à la question « comment faire rester ou revenir cet internaute sur mon site? », et l’une des réponses à cette question est… en utilisant le retargeting.

Le retargeting recoupe plusieurs pratiques, dont celles qui nous intéresse aujourd’hui : le retargeting onsite et le retargeting email.

Le retargeting onsite a pour objectif de faire rester les internautes sur votre site et de les inciter à convertir, c’est à dire à aller au bout de votre tunnel de conversion (achat, demande de devis, etc.). Le retargeting onsite consiste en la diffusion de messages correspondant au parcours d’un internaute, de son historique, de son comportement sur votre site, etc. Par exemple, il peut s’agir d’un pop-up vous proposant une réduction spéciale, vous demandant si vous avez besoin d’aide, etc.

Le retargeting email, quant à lui, a pour objectif de faire revenir des internautes sur votre site. Le retargeting email consiste donc à envoyer des emails ciblés à l’audience de votre site afin de les inciter à revenir et à aller au bout de votre tunnel de conversion. Il s’agit par exemple d’emails «n’oubliez pas votre panier sur site.com » ou « promo spéciale pour ton anniversaire », qui sont eux aussi envoyé en fonction du comportement des internautes sur votre site et du message à adresser.

Le retargeting, une technique qui marche

approuve

Si nous vous parlons aujourd’hui du retargeting, c’est parce que c’est une technique sur laquelle il va falloir apprendre à compter en 2017. Pourquoi ? Car c’est une technique qui marche.

Revenons sur l’inbound marketing. Comme vous l’aurez peut-être compris, en 2017, l’acquisition de trafic est saturée, tandis que la capitalisation d’audience… ne s’est même pas développée. En gros, tout le monde veut du trafic mais personne ne cherche à faire rester les internautes sur son site. C’est sur ce versant là qu’il est possible d’améliorer son business et ses revenus.

En effet, peu de solutions existent sur le marché quant à la capitalisation d’audience. Conclusion : les taux de transformation* restent bas, le parcours client est généralement peu voire pas personnalisé, la logique de collecte de prospects est furtive voire absente et peu d’actions de réengagements sont mis en place alors que pourtant, vous le savez bien : un internaute ne va pas convertir sur votre site dès sa première visite. Il faut le faire revenir.

Le retargeting fonctionne car il repose sur la logique de capitalisation d’audience. Les internautes se voient proposer des offres personnalisées, qui correspondent à leurs besoins, et cela les incite à convertir, à tel point qu’il est possible d’atteindre divers objectifs grâce à cette technique comme :

  • L’augmentation du nombre de vente
  • L’augmentation du nombre de contacts qualifiés (leads)
  • L’augmentation du trafic en magasin
  • L’augmentation du nombre de téléchargements de votre appli
  • La collecte d’emails qualifiés pour base de données

Comment est-ce possible ? Car vous utilisez deux leviers complémentaires, le onsite nourrissant le mailing puisqu’il permet de vous constituer une base de prospects. Or, ces deux leviers complémentaires vous permettent de segmenter votre audience et de personnaliser encore plus l’expérience client, car vous pouvez désormais définir précisément à qui vous voulez envoyer des messages ciblés. Vous réalisez des promotions sur les chaussures pour femme en 40 pour liquider votre stock ? Vous pouvez n’envoyer des mails qu’aux femmes chaussant du 40 !

Cette forte possibilité de personnalisation donne des résultats assez impressionnants : grâce à une campagne de retargeting, l’e-commerçant Upper Shoes a augmenté son chiffre d’affaire de 74%. Vous voulez en avoir le cœur net ? Nous vous invitons à regarder les résultats obtenu par une agence web grâce au retargeting : http://www.katchup.fr/retargeting/  (catégorie « Blog »).

 

* taux de transformation = nb de visiteurs / nb de visiteurs étant allé au bout du tunnel de conversion